Si vous avez décroché un rendez-vous après avoir envoyé votre candidature suite à une offre, vous devez préparer la prochaine étape, c’est-à-dire l’entretien d’embauche. Cette étape est décisive, il vaut mieux être bien préparé. Cet article vous propose quelques astuces pour vous aider à mieux préparer un entretien d’embauche.
Faire bonne impression et bien se comporter
Le recruteur vous propose une rencontre avec d’autres candidats après avoir lu votre CV. Il connaît déjà vos parcours d’études, les postes que vous avez occupés auparavant et les missions que vous avez effectuées. C’est votre personnalité qu’il veut savoir lors de l’entretien d’embauche. La première chose qu’il va juger alors c’est votre attitude. L’attitude ne concerne pas seulement votre gestuelle ou votre tenue, mais aussi votre manière de vous exprimer. D’après les professionnels, le candidat sera jugé plus sur son apparence que sur ses propos. Côté comportement, il faut être poli, ouvert, souriant et dynamique. Une bonne personne sera toujours plus aimée qu’une autre sans aucun tonus ou renfermée. La ponctualité est aussi importante, il vaut mieux arriver 10 ou 5 minutes d’avance avant l’heure convenue. Pensez à localiser les lieux avant votre rendez-vous, et/ou calculer le temps qu’il vous faudra pour le trajet.
Bien s’habiller et montrer sa motivation
Optez pour une tenue qui vous rend à l’aise, pas trop habillée, ni trop décontractée. Accordez votre tenue et votre style à l’image de la société qui s’intéresse à votre candidature. La capacité de vous exprimer nettement et de façon synthétique sera appréciée. Il faut vous entrainer à présenter votre parcours, vos objectifs professionnels et votre profil bien entendu. Entrainez-vous devant un miroir ou à votre entourage pour être plus à l’aise lors de l’entretien. Montrer votre motivation, répertoriez vos qualités ainsi que vos défauts, mais seulement ceux qui sont vus comme des qualités comme non têtue et tenace.
Montrer la connaissance du poste et de l’entreprise
Il est essentiel de vous informer sur l’entreprise. Renseignez-vous sur ses partenaires, ses valeurs, son activité, son langage ou autres. Ainsi, lors de l’entretien, vous donnerez le sentiment de déjà faire partie de l’équipe et le recruteur estimera votre intérêt. Il est également primordial de bien connaitre le poste pour lequel vous avez postulé. N’hésitez pas à poser des questions au recruteur pour lui monter votre motivation. En plus, vous aurez aussi plus d’information sur le travail qui vous attend. Au sujet de l’ancienne entreprise où vous avez travaillé, restez neutre et ne critiquez pas lors de votre entretien.